Plan de travail

A chacun sa méthode avec les plans de travail. Pour ma part, il s’agit plutôt d’une « feuille de route » que j’ai renommé « plan de travail ». Les élèves ont donc tous la même feuille (ou presque) avec les mêmes exercices. Je vous conseille vivement d’aller lire l’article d’unprofdzecoles à ce sujet.

Combien de temps dure un plan de travail ?

Ils durent entre deux et trois semaines. Les dates sont toujours précisées en haut du plan de travail et le travail pour chaque semaine y est détaillé par la suite.

Il y a-t-il un plan de travail pour chaque niveau ?

Oui. Les CM1 et les CM2 n’ont pas les mêmes activités.

En quoi consiste le travail demandé ?

Les élèves doivent réaliser maximum deux activités par jour. L’une en français et l’autre en mathématiques. Les activités sont souvent les mêmes : une leçon à copier ou un court exercice à réaliser. Dans les deux cas, le travail demandé est en lien avec la notion travaillée en classe.

Pourquoi il y a-t-il deux exercices pour une matière ?

A la fin de ma séance de découverte, je fais passer un mini « test » à mes élèves afin de me rendre compte de leur compréhension par rapport à la notion abordée. En fonction de leur résultat, je choisis un parcours d’exercices plus ou moins complexe. Si la notion mérite d’être revue plus profondément, l’élève aura l’exercice de la première ligne. Si la compréhension est bonne voire totale, l’élève aura l’exercice de la deuxième ligne. Ainsi, chaque matin, les élèves barrent un des deux exercices pour n’en avoir qu’un à réaliser.

A quoi sert le petit carré à côté des exercices ?

L’élève coche cette case une fois son exercice terminé. Je sais alors que je peux le corriger.

A quoi sert la case vide à côté de l’exercice ?

C’est à cet emplacement que je marque la note obtenue. Les notes sont rappelées en bas de la feuille.

Que se passe-t-il si un élève n’a pas réaliser ou fini un exercice ?

L’exercice est alors surligné en jaune à la fin de la journée pour signaler à l’élève qu’il lui reste du travail. Il devra le poursuivre le jour suivant. Je peux également lui mettre une petite annotation comme « à terminer » ou « tu as oublié la phrase d ».

Que se passe-t-il si un élève ne finit pas son plan de travail ?

Le plan de travail reste alors inachevé. Ils ne le termineront pas (ni en classe, ni à la maison). Il faut alors trouver ensemble la raison pour laquelle le travail n’a pas été terminé et chercher ensemble des solutions : avoir des exercices photocopiés, avoir un tuteur qui empêche de bavarder… Cela ne perturbe en rien leurs résultats puisque les exercices sont là en complément d’autres déjà réalisés.

Les parents voient-ils le plan de travail ?

Oui, ils le voient dès qu’il est terminé. Ils doivent alors le signer. C’est pourquoi je mets aussi des commentaires à la fin des plans de travail pour féliciter ou encourager les élèves.

Où les élèves font-ils les exercices ?

Je ne travaille plus sur cahier depuis plusieurs années déjà. Je trouve ça plus pratique de faire travailler les enfants sur feuille pour pouvoir ramener les corrections à la maison mais aussi pour éviter de coller une feuille sur une feuille… Du côté des élèves, c’est une habitude à prendre, surtout en terme de rangement, mais ça se fait.

Du coup, ils travaillent sur des feuilles à carreaux qu’ils numérotent (ou que je numérote) et qu’ils glissent ensuite dans une pochette plastique. On y met d’abord la feuille du plan de travail puis les feuilles à carreaux dans l’ordre.

Quand font-ils leurs exercices ?

Dès qu’ils ont un moment de libre. Les plus autonomes commencent dès leur entrée en classe, le temps que les autres s’installent. Aucun créneau n’est dédié au plan de travail d’où l’intérêt de choisir des activités courtes.

Et pour les élèves les plus rapides ?

En général, tous les élèves ont du temps libre dans leur journée, après leur plan de travail. Ils peuvent alors se rendre dans le coin de la classe dans lequel ils sont inscrits (bibliothèque, sciences…).

Trame vierge du plan de travail (version Word) :

Polices d’écriture nécessaires : Watermelon ScriptHello HeartacheSummerAlways In My Heart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :