Gestion des ateliers

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sûrement que j’aime beaucoup faire travailler mes élèves avec des jeux. Ils ont donc un créneau d’ateliers autonomes dans la semaine, en plus d’autres temps que je dégage pendant chacune de mes séquences.

Lors de ce créneau d’ateliers, j’affiche au tableau deux types d’étiquettes : celles des ateliers (atelier 1, atelier 2…) et celles des différents groupes (mes élèves sont répartis en maison, ce sont donc les blasons des maisons qui sont affichés et les groupes sont rapidement formés, je vous en parlais ici). Ainsi, en un coup d’œil, chaque groupe sait avec quel atelier il va travailler.

J’utilise également de grandes étiquettes que je dispose sur les tables à l’aide de pince à dessins. Les élèves savent donc rapidement vers quel endroit ils doivent se diriger.

Sur chaque table, ils trouvent en plus de cette étiquette, l’atelier correspondant. Ils sont le plus souvent rangés dans de petites boîtes qui contiennent : la règle du jeu et le matériel pour jouer (carte, dés…). Si besoin ils peuvent aller chercher d’autres matériels disponibles en classe (les crayons Woody, feutres pour feuilles à plastifier, horloge à manipuler, compteur de nombres…).

A la fin de l’atelier, tout le matériel utilisé doit être exactement au même endroit et dans le même état que lorsqu’ils l’ont trouvé. Je n’ai plus qu’à rangé mes boîtes colorées dans la valise correspondante.

PS : J’imprime les étiquettes pour les valises sur du papier étiquette en format A4.

Un avis sur « Gestion des ateliers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :