Le suivi des APC

Un petit outil simple et efficace que j’utilise depuis plusieurs année maintenant : le livret de suivi des APC.

Les APC quésaco ?

Les APC sont les Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles font parties de nos obligations de service et ont lieu en dehors des horaires de classe. Elles « permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune. » (source education.gouv.fr).

Combien d’heures ?

Pour quelqu’un travaillant à temps plein, sur un poste « classique », le volume horaire est de 36 heures. Pour les directeurs, PEMF ou enseignants à temps partiel, ce temps est réduit.

Par exemple, étant directrice de classe unique, je dois réaliser 30 heures d’APC dans l’année. Mais, étant également à 80%, je dois finalement n’en faire que 24.

Et donc, un livret de suivi ?

Et bien oui, en toute bonne maniaque de l’organisation (quoi, vous n’aviez pas remarqué !?), j’avais besoin d’un outil pour m’y retrouver.

Je me fais donc une fiche par période où l’on peut retrouver : un calendrier pour entourer les dates d’APC, un encart pour noter les prénoms des élèves ainsi qu’un tableau pour résumer les séances réalisées.

Toutes ces fiches sont reliées par un anneau et affichées sur le tableau d’affichage de la classe pour que ce soit facilement accessible, notamment si je devais être absente.

Et voilà, vous savez tout ! Si ça vous intéresse, c’est juste en dessous.

Mis à jour pour l’année 2022-2023

18 commentaires sur « Le suivi des APC »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :