CAFIPEMF

Cette année, après quelques encouragement de l’inspecteur, je me suis lancée dans le CAFIPEMF. Je vous propose donc un article qui résume les informations sur sa nouvelle version et quelques documents que j’utilise.

Comment s’inscrire au CAFIPEMF ?

  • Remplir un dosser d’inscription.
  • Obtenir une visite de son IEN pour qu’il valide la demande.
  • Renvoyer le dossier et l’avis favorable de l’IEN.

Les épreuves

  • Epreuve 1 : présentation d’une séance dans sa classe (son cycle) en français ou en mathématiques (choix du candidat). Analyse de la séance présentée avec le jury.
  • Epreuve 2 : – Temps 1 : Visite chez un jeune collègue volontaire sur une séance de français ou de mathématiques (qui n’aura pas été choisi pour l’épreuve 1).
  • Epreuve 2 : – Temps 2 : Analyse de la séance avec le candidat devant le jury.
  • Epreuve 2 : – Temps 3 : Production et envoi du rapport de visite (15 jours plus tard).
  • Epreuve 2 : – Temps 4 : Analyse avec le jury (15 jours après le rapport).

Précision : obligation de présenter chacune des épreuves dans des cycles différents (si l’épreuve une est faite en cycle 3 ou cycle 2, la seconde sera en cycle 1 et inversement).

La formation

Les formations sont très changeantes d’une académie à l’autre, voire même, d’un département à l’autre. Je vous invite à vous rapprocher de vos équipes de circonscription.

Mes documents

Je vous propose aujourd’hui, une page de garde pour votre classeur de révisions mais également une fiche d’observations de séance.

Durant la formation, j’accueille deux M2 SOPA dans ma classe. J’ai donc réalisé une fiche d’observations afin de pouvoir m’entraîner à l’épreuve 2 mais aussi pour m’aider dans l’analyse de leurs séances.

La fiche n’est pas parfaite et elle est construite essentiellement pour moi. Elle évoluera certainement au cours des mois et ne vous conviendra peut-être pas, alors n’hésitez pas à construire la vôtre. Elle peut aussi être utile aux MAT.

Suite à une formation sur les écrits professionnels, je vous propose également un tableau d’observation qui se base sur le factuel. « Toujours s’en tenir aux faits », voilà ce que la formatrice n’a cessé de nous répéter. Observer ce que font les élèves, ce que fait l’enseignant. J’ai utilisé ce tableau durant mes séances d’observations. J’ai ensuite profité d’un temps de pause pour compléter la fiche d’observations.

2 commentaires sur « CAFIPEMF »

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