Plan de travail

J’ai enfin franchi le cap des plans de travail, les vrais. Ceux qui s’adaptent aux besoins de chaque élève, ceux qui sont entièrement personnalisés.

Chaque élève a donc une feuille plastifiée, au format A5, sur laquelle je note des activités à réaliser pour chaque élève ainsi que le matériel dont ils ont besoin. Quand une activité n’est plus à travailler, on l’efface et on la remplace (ou pas). J’utilise pour cela les feutres effaçables de chez Staedtler.

La plupart des activités sont des ateliers autonomes. L’idée est qu’ils puissent se débrouiller un peu tout seul. Mais je leur note également des « rendez-vous avec la maîtresse » pour pouvoir retravailler une notion précise sur un temps individuel. Les très bons élèves ont également des plans de travail pour les pousser un peu plus loin.

Pas de limite de temps, pas énormément d’activités. Les plans de travail sont à faire sur du temps libre.

Je tâtonne encore mais ce système me va très bien pour le moment.

Et vous, plan de travail ? Sous quel format ?

3 commentaires sur « Plan de travail »

  1. Je ne travaille pas sur plan de travail mais j’ai un fonctionnement presque similaire. Quand ils sont en autonomie, les élèves se réfèrent à un tableau dans la classe où sont répertoriés les activités qu’ils peuvent faire : ils en choisissent l’ordre mais tout doit être fait. Cela fonctionne plutôt bien cette année et j’évite surtout la multiplication des photocopies.
    Ton fonctionnement a l’air très bien aussi, c’est très sympa de l’avoir partagé !

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