Comportement

Voici un article que certains doivent déjà connaître. Mais cette fois-ci je choisis d’en faire un article évolutif qui sera remis à jour chaque année. Je vais donc essayer de résumer toutes les informations sur mon fonctionnement.

Quel est le principe ?

Un système en deux axes :

  • L’axe collectif

Dans ma classe, les élèves sont répartis en quatre maisons (à la manière d’Harry Potter), chaque maison gagne des points de trois façons différentes : en réalisant un challenge (trouver toutes les balises lors de la course d’orientation, par exemple), en ayant un comportement de groupe admirable (aider une personne en difficulté dans son groupe…) et en cumulant les points gagnés individuellement (j’y reviens plus bas).

A la fin de chaque période, nous comptabilisons les points pour découvrir quelle maison a remportée le fameux masque d’or, remis en jeu à chaque retour de vacances.

J’affiche les blasons des maisons au-dessus de chaque ardoise. Puis autour de chaque blason, la photo de chaque élève appartenant à cette maison. Les ardoises servent à comptabiliser les points.
  • L’axe individuel

Chaque jour, les enfants gagnent de l’argent fictif au sein de la classe. Ils commencent leur journée dans le « blanc » où ils peuvent gagner 5 euros (je dis euros mais notre monnaie changent de nom chaque année en fonction de notre thème de classe). Cela correspond à un comportement « normal », ils font leur travail, mais sans plus, bavardent un peu mais pas trop…

Si le comportement se dégrade, ils peuvent descendre de couleur : en jaune, en orange, en rouge (plus ils descendent, plus le comportement est inapproprié – à chacun le soin de fixer ses règles de classe). En jaune, ils ne gagnent plus que 2 euros, en orange 1 euro et ils ne gagnent rien en rouge. Je n’ai pas choisi d’enlever de l’argent, je vous explique pourquoi après.

Bien sûr, si le comportement est exemplaire, ils ont la possibilité de monter en vert, où ils gagnent 10 euros, dans le bleu, où ils gagnent 15 euros et même dans l’or, où ils gagnent 20 euros.

Ils cumulent donc de l’argent chaque jour avec lesquels ils peuvent, chaque vendredi (jour de salaire), s’acheter des privilèges : faire écrire ses devoirs par la maîtresse, changer de place… Il leur faut pour cela économiser car tout n’a pas la même valeur. Ils ont donc pour cela une fiche de « tenue de compte » où ils doivent entrer ce qu’ils gagnent mais aussi ce qu’ils dépensent.

Au-dessus de chaque couleur, un rappel du comportement. A droite du tableau, j’ai affiché les « avantages » qu’ils peuvent s’offrir.
  • Deux axes liés

Cet argent se convertit également en points que nous ajoutons au cumul de chaque maison. Ainsi, ils prennent conscience que leur comportement individuel à un impact sur le groupe. C’est aussi pour cela que je ne souhaite pas « retirer » de points / de l’argent, afin d’éviter de stigmatiser les enfants qui peuvent être plus perturbateurs que d’autres : ils ne pénalisent pas directement le groupe puisque le groupe ne « perd » rien, ils gagnent moins.

  • Le suivi des parents

Les parents reçoivent, chaque week-end, le suivi de leur enfant. Chacun possède une feuille de comportement où je reporte chaque couleur de la semaine et la raison pour laquelle cette dernière a été obtenue (aussi bien pour le négatif que pour le positif). Les enfants reviennent chaque lundi avec la feuille signée.

Comment répartir les élèves ?

Plusieurs solutions sont possibles : attendre quelques semaines de connaître ses élèves, se baser sur les conseils donnés par les collègues qui ont déjà eu les enfants… J’avais choisi de faire des groupes qui se ressemblaient beaucoup avec, par exemple, un élève un peu turbulent dans chacun d’entre eux pour qu’ils ne se retrouvent pas tous dans le même groupe, ce qui les auraient pénalisés.

J’avais réaliser pour « la cérémonie des répartitions« , une animation via le site Genially. Les élèves devaient venir appuyer sur le tableau numérique pour découvrir leur maison. Ils ont adoré ! J’utilise désormais un PowerPoint.

Comment comptabiliser les points ?

Comment comptabiliser les points ?

Il y a les points individuels et les points collectifs.

  • Des points peuvent être ajoutés ou retirés en fonction du comportement du groupe : un groupe silencieux peut faire gagner des points. A l’inverse, un groupe bavard peut en faire perdre à son équipe.
  • Il y a aussi des challenges qui permettaient de gagner plus ou moins de points en fonction de l’activité à réaliser : trouver toutes les balises lors de la course d’orientation, par exemple.
  • Ainsi que des points individuels quotidiens qui contribuaient au cumul de points de l’équipe.

Que partages-tu ?

  • Les feuilles de comportement, qui seront remises à jour chaque année, pour les trois zones.
  • Le tableau que j’utilise pour compter les points.
  • La fiche de tenue de comptes des élèves
  • Les blasons et l’argent nécessaire au fonctionnement, pour chaque thème avec lequel j’ai travaillé (vous les trouverez dans les différentes rubriques).

Où trouver les blasons et les monnaies ?

Il vous suffit de cliquer sur les liens :

Pour plus de visualisation, n’hésitez pas à jeter un œil à ma story permanente sur Instagram.

4 commentaires sur « Comportement »

  1. Bonjour,
    Je trouve géniale l’idée de la cérémonie de répartition via un powerpoint, jusque là je faisais ça à l’ancienne sur papier. Est-il possible de partager votre powerpoint, car je serais bien incapable d’en concevoir un moi-même… Merci à vous pour tous vos partages!
    A.

    J’aime

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